RECIT DE LA TRANS'AQ 2011 par virginie SENEJOUX

Publié le par athleidfo

 

trans'aq 2011 003

 

Lundi 30 mai - Jour J – 26,3km D+ 342 de Piquerot (Hourtin) à Maison forestière la Gracieuse (Hourtin)

La nuit a été courte car stressée....et puis vu qu'il faut s'hydratée …j'ai bue mais tellement que je me suis levée plusieurs fois, et le réveil vers 6h...avec le bruit de casserole et le buta-gaz a été dur !

Debout 6h30' Préparation sac et p'tit'dej.

A quelques minutes du coup d'envoi, j'ai le masque, je cherche ma cop's Béa qui ne dit rien non plus. Je relativise l'évènement mais je sens une pression que je n'ai pas ressentie depuis très longtemps dans le sport.

Il faut que ça démarre...et vite...

Je cherche à croiser les regards de certains de mes camarades de la veille, histoire de me rassurer, un peu.

8h55’ « Pink-floyd » c’est le générique de la trans'aq, je ne le sais pas encore, mais cette musique va nous rythmer toute cette semaine.

C’est partie pour 26 Km pour une mise en jambe et pour prendre mes marques.

Les sensations sont bonnes, je gère. Je suis dans un petit groupe sympa, ca commence a discuter... mais vite le souffle doit reprendre sa place et son rythme car les cotes de sable s'enchainent... Le groupe se dissous peu à peu et ne reste que quatre coureurs.... je suis bien, mon sac ne me semble pas trop lourd et mes sensations sont bonnes. Le paysage est magnifique... la végétation et le lac d'Hourtin sous le soleil et un ciel bleu c'est JUSTE BEAU !

Je termine en douceur en2h58sans trop forcer... pas mal aux jambes...

13h petit lavage dans le lac, qui est un peu frais mais ca fait du bien....... notamment aux jambes.





Boisson de récup, Repas : barre de récup et quelques crackers... royal !

Pas d'ampoule …. pour le moment car autour de moi certains les comptes déjà.

La cause : le sol (sable en partie) rend les appuis instables, ce qui fait mouvoir les pieds dans les chaussures, le tout accentué par le poids du sac...

Ma cop's Béa arrive a son tour pas trop fatiguée.

19h15’ Repas soir... pâtes au saumon........ lyophilisé !

Coup d’œil au classement général , 39éme, 5éme femme et 3éme senior Waou. .. mais ce n'est que le premier jour.

21h dodo.

 

 

Mardi 31 mai – 41km D+410 de Maison forestière de la Gracieuse à Maison forestière du Lion (Lacanau)

Un dodo réparateur mais encore une fois a boire pour limiter les tensions musculaires je me suis levée deux fois.....

6h30 levé, préparation du petit dej' (blédine, barre mulebar et café) et préparation du sac.

9h départ pour 41 kilomètres.

Dés le début, bonne sensation. Beaucoup de minutes pour arriver à la plage.....3kms de sable...et je me retrouve avec mon compagnon de route d'hier... Laurent.

A cette instant, nous nous retrouvons dans un petit groupe de cinq coureurs dont Laurence et Aurore (équipe de la lutte contre la Mucovisidose, deux nanas ayant fait le Marathon des Sables, du lourd.). Deux options s'offre à nous: la plage et du sable dur jusqu’à Carcans ou suivre l’itinéraire « road book ».

Avec le petit groupe nous choisissons la plage jusqu'à Carcans. La marée étant basse, le sable est dur tandis que l'itinéraire road book est sablonneux.

Bonnes conditions pas trop de sable....pour le moment, je me sens bien et notre petit groupe continu son bonhomme de chemin sous les pins dans la foret.

Dans les cotes sablonneuses les jambes commencent a tirailler mais avec Laurent nous tenons notre rythme de 9km/h. C'est pas le même que sur la plage...10 à 10,5km/h

Nous approchons du lac de Lacanau, nous maintenons le rythme jusqu’au ravito....

Les ravitos sans parler de ces « Check Points », où il y a toujours dans le regard des bénévoles une douce chaleur d’encouragement, un geste, un sourire « réparateur » quand ils tendent la bouteille d’eau tend convoitée...

La gestion de l'eau est bonne, pareil en ce qui concerne les sensations dans le temps mais dans les derniers kilomètres dans les chemins très sablonneux mes genoux crient et je dois prendre un bâton.... de pèlerin pour finir ….... En compagnie de Laurent nous terminons en 4h43.

Mon gros orteil droit commence a me faire mal, je constate une ampoule sous peau... un compreed et ca ira.

Classement au scratch 38éme en 4h43, 5éme femme et toujours 3éme sénior, je me bluffe moi même.

L’étape n’était pas facile, plutôt technique avec des surfaces variés, que de beaux paysages, aucune monotonie.



L’arrivée est chaleureuse, de plus l’ambiance est bonne au bivouac... lavage avec une pompe à eau... fraiche.... très fraiche !!!

Repos, boisson de récup avec barre de récup.

18h une collation nous est offerte : au choix : coca, perrier, bière ou fanta +banane+Yahourt+pain...

J'opte pour le coca... le yaourte et le pain ........hum ..! Puis repas de gala: pâtes saumon lyophilisées

Dodo à 21h30



 

Mercredi 1 juin – 58,5 km D+310 de Maison forestière du Lion à Pointe du Cap Ferret (Plage)

Nous y voilà, le grand jour est arrivé.... Bien que chaque jour d’étape a son importance, celui-là l’est particulièrement dans ma tête. C’est l’étape la plus longue de la semaine, plus de 58 kms sont au programme de cette journée.

Un petit changement concernant le départ, afin que le peloton ne soit pas trop dispersée entre les personnes de tête et les derniers ; le départ pour moi et les 75 premiers est prévu à 9h, pour les autres ce sera pour 7h30...Béa faisant partie de ceux partant à 7h30.

Levé 7h15,... Béa et Pétra (co locataire de tante) n'ont pas fait beaucoup de bruit et avaient préparé leur sac hier soir... juste le temps de leur souhaiter bonne chance.

Dés 8h50 me voilà prête pour affronter ces 58,5km.. je retrouve Laurent sur la ligne de départ.

Après quelques kms, nous prenons nos marques et notre allure.

Les CP s'enchainent, les ravitos aussi.........nous regardons bien les rubalises pour ne pas en rater une. Un groupe est devant nous... ils passent devant un piquet blanc sans le voir... je crie pour leur annoncer leur mauvaise direction.... tout le monde me remercie car meme Laurent n'avait pas vu.... et j'ai le droit à des propositions de portions... je gagne des noix de cajou !!!!

Nous gèrons nos efforts... mangeons... buvons......J'aperçois Pétra et son pére qui sont partis à 7h30, nous les dépassons, ils sont content de nous voir, prenne des photos et nous encourage. Nous leur adressons également les encouragements.

Cela fait maintenant presque 5h que nous courrons et les « montagnes russes » sont devant nous : alignement de montées et descentes dans le sable... casse patte !!

Heureusement pas de sable dans les chaussures.

Cette étape devient difficile et Laurent m'aide à me poussant dans les cotes de sable que nous passons en marchant. Nous « ramassons » Gilles qui est en mauvaise passe... il nous demande si il peut rester un peu avec nous... c'est tout naturellement que nous le motivons et l'enmenons avec nous.

Nous en sommes à 7h de course....... je m'étais fixée entre 7h30 et 8h de course alors je me dis qu'il ne reste pas grand chose... petit regain d'énergie et nous arrivons à la plage... là au vu du road book il nous reste 6,5km .

Laurent commente a avoir un peu de mal a suivre... je le motive comme il a su le faire quelques heures auparavant... j'aperçois Aurore......... tiens elle est devant moi ??? Nous la prenons en point de mire mais courir dans le sable mou (marée montante) commence a être dur. Gilles commence à avoir une baisse de régime, il nous dit de continuer et nous réussissons tout de même à passer Aurore.

Le kilométres ne passent pas, la plage est agrémentées de « bunker »..... la brune d'embruns nous empeche de distinguée l'arrivée mais je savais que l'arche n'était pas visible de la plage qu'il fallait passer une pointe.

Je vois la pointe et je me dis que l'arrivée est proche. Laurent me suit.... et je vois Béa .... je l'appelle, et m'étonne de la passer mais l'arche est là...........à quelques métres......

Avec Laurent nous passons l'arche main dans la main........ waou quelle journée.... je cherche un peu d'ombre et m'assoie...

Je retire rapidement ma chaussure gauche.... aie aie une ampoule... et mon gros orteil qui a l'ongle qui se décolle....... je suis tout de meme un peu fatiguée mais contente d'avoir passé cette étape. Béa arrive à son tour.....elle a également bien gérée sa course et Gilles arrive à son tour.

Classement : 38éme en 7h37 – 5éme femme et 3éme sénior
Repas.    Soin des pieds.
Dodo à 20h c’est tôt mais j’en ai besoin...

 

 

Jeudi 2 juin – Etape de nuit départ à 21h30 – 28km D+410 de Le pyla sur Mer à Lac de Cazaux

Ce matin levée plus tard à 7h30, grasse matinée. Et récupération de la grande étape avant celle de ce soir.

Repas peu copieux.... je n'ai pas une grande faim ce matin.

Notre bivouac sur la plage est compromis le vent souffle assez fort ce matin et les nuages arrivent, il va nous être difficile de rester sur la plage toute la journée.

A 11h c'est le briefing. Gérard nous informe du cours de la journée et nous allons jouer les « romanos » jusqu’à 18h30, heure à laquelle les embarcations nous ferons traverser le bassin pour rejoindre Arcachon pour l’étape de ce soir.

Vu que le temps ne se décante pas, nous nous mettons tous à l'abri du vent sous un chapiteau sur un parking.............puis vient le temps de préparer son repas de midi et celui du gouter car avant le départ à 21h30, nous ne pourrons pas nous faire à manger.

Préparation des doigts de pied... quelques ampoules rien de grave mais qu'il faut soigner. J'apprends les rudiments pour manier la seringue et l'éosine !! Heureusement que les podologues nous aident, mais j'ai de belles poupées !!!

18h30 les zodiacs ne sont pas là ??......... ouf .....à 19h10 les voilà enfin....La traversé effectuée, non sans mal, la marée étant descendante, le pilote a du mal à stabiliser le zodiac. Il faut faire très attention pour ne pas se faire mouiller et surtout pour ne pas tomber dans l'eau. Pourtant un n'y échappe pas... Le pauvre Christophe tombe dans l'eau, tout est trempé...

Aprés cette traversée, sur la berge je prépare mes pieds pour l'étape de nuit... Cette journée a été longue.

Départ prévu à 21h30.

Départ .......... Plage, montée de dune du Pyla...... énorme...... magnifique, descente dans le sable mou, re-plage.



Après la Dune du pyla d'une longeur de 2,8km, je regarde ma montre.......42 minutes pour faire ….....à

 

peine 6km !!!!!!!! Enorme mais courir sur la Dune du Pyla n'est pas chose facile....... puis plage au sable dur, à cet instant la plage est déserte, je suis avec mes compagnons de route Laurent et Gilles, les sensations sont bonnes, on gère malgrés une bonne douleurs a mon ampoule. Je tente de préparer un conpeed ... mais je résiste et la douleur passe....... ouf !

Puis passage d'une dune et 700m en côte de sable mou pour rejoindre la forêt...Dans la forêt le parcours roulant, mais traite car ce n'est que du faux plat.

Il est vrai que la nuit les repères changent, il faut toutefois être vigilant surtout pour ne pas perdre de vue les rubalise et les petits tubes vert phosphorescent.

Contrôle et ravitaillement... il ne reste que 12 bornes à ce moment....Aurore me double.

Plus loin Sur un chemin en mono trace, j’aperçois une silhouette dans le faible rayon d’éclairage de ma frontale. Il s’agit d'Aurore. Elle commence a faiblir et en a marre de courir seule.

Elle prend le « train » et nous finirons tous ensemble.

Du monotrace en pleine forêt, quel délice... dans l’euphorie je suis devant et méne le groupe mais manque de rater une rubalise...dans la fougère.... ouf... je remarque que je chemin n'est plus le bon, il est plus haut.... vite nous reprenons la bonne route....... la bonne !

Le petit groupe déroule et c'est sur une bonne allure que nous finissons en moins de 4h main dans la main tous les 4, un bonheur !

Nous allons chercher la soupe et notre bout de pain.... hum que c'est bon mais sans le verre de vin blanc offert !

Vite prise par le frais, je me déshabille entourée d'un sac de survie, me lave vite fait et enfile des vêtements secs.

Je me dirige vers la fleur et je constate que seule Jean Pierre est arrivée. Je suis la première de ma tante... un peu de ménage car c'est la plage à l'intérieur, puis quelques étirements et couchée vers 2h30...

Classement : 39éme en 3h56 - 5éme femme et 3éme senior

trans'aq 2011 005

 

Vendredi 3 juin – 28km D+459 de Maison forestière de Leslurges (Mimizan plage) à St Julien en Born

Réveil difficile ce matin... à 7h30....La nuit est courte ...environ 4h30 de sommeil mais pas le temps de penser et de dormir car le départ pour Mimizan est à 9h en autocar. Mais ce matin le petit soleil fait du bien et séche les affaires de la nuit.



Petit déj et hop dans le bus....

1h plus tard nous voilà arrivée.....

Préparation des oreils, surtout un où je lui fais une jolie poupées et crémage de NOK.

Le Maire de la ville est présent, première étape dans les landes. Il donne le départ et c'est parti avec Laurent et Gilles pour 28km.... Il fait déjà très chaud...... il est 11h15 !

Avec Laurent et Gilles nous nous sommes un peu égaré à l'arrière du peloton, nous devons faire une remonté mais pas évident dans la momo trace. Le peloton commence a bien s'étirer... nous avons récupérer la « tête » de la course.... je me sens pas mal malgrès les genoux et amploules qui commencent à se faire sentir, mais nous tenons bon et nous avons une bonne allure...

 

Je me demande si c’est raisonnable, mais à quoi bon, demain à la même heure nous serons arrivés et cette épreuve sera terminé...alors nous commençons a mettre le turbo.

Beaucoup de plaisir, physiquement je me sens bien meme si .... un peu quand meme mais dans la tête tout va et les paysages sont tellement beau que ce n'est que du plaisir.

Nous terminons cette étape en 3h13... main dans la main.

Au bivouac, c'est enfin la douche qui nous attend..... Je suis relativement fraiche malgrès le peu de sommeil de la nuit derniére... quel bonheur cette douche.



Je me rends compte que c'est demain la dernière étape et que j'aurais réussi cette épreuve, cette course qui m'a tant stressée... savoir que demain c'est la derniére et qu'il n'y a aucune raison pour que je n'arrive pas au bout. Je pense avoir vraiment gérer au mieux ces 5 étapes... pas de réelle bobo, quelques ampoules et un peu mal aux genoux mais rien de bien grave.

Je sens en moi un mélange de fierté et de bonheur...

18h briefing, les sous-entendus de Gérard sont officialisés, nous sommes en train de vivre la dernière Trans'aq... en tout cas ça en à l’air.... Même si l’arrêt (ou pause) n’a pour le moment que l’année 2012......ca ressemble bien à un arrêt total....................



Repas .... derniére soirée ensemble ........ c'est un peu triste.... nous dinons tous emsemble nos gamelles de lyophilisés sont remplies pour le dernier diner......

Dodo vers 21h30.....

Classement : 40éme en 3h13 - 6éme femme et 3éme sénior

 

Transaq 2011 : Samedi 3 juin – 23 km D+ 142 de St Julien en Born à St Girons plage

Nous sommes arrivés au terme de la semaine.....Dernière étape … déjà... levé assez tôt ...7h à peine.... rangement de la tante, préparation du petit déj'... mais sans blédine car j'en fais une overdose se sera une barre POWER BAR à la banane... c'est pas mauvais ce truc !!

Préparation des ampoules avec la podologue et « réparation » de mes genoux car hier ils m'ont fait un peu la souffir. Je me strappe tant bien que mal avec le peu de strappe qui me reste, mais la docteur voyant cela m'a dit « qu'est ce que c'est que ce rafistolage », elle m'en fait un tout beau..... cela me fait de véritable genouillère, le top !

Le générique « Pink Floyd » retenti alors, il faut rejoindre l’arche de départ pour la DER des DER. Sur la ligne de départ tout le monde se prend en photo....9h pétante le départ est donné pour cette dernière étape 2011 et peut être le DER de la trans'aq tout court...........

Le paysage est une nouvelle fois splendide.... comme si nous étions en camargue.... puis dans la foret de pin... superbe, les kilométres s'encoulent, la cadence est vraiment bonne, aujourd'hui pas gestion. Mais nous ne sommes pas les seuls tout le monde a pris cette option !!!

Au fils des kilos certains et certaines sont vraiment partis trop vite et nous les dépassons...

Contrôles, ravitos..... tout s'enchaine, nous remercions bénévoles présents.....

Au bruit, l’océan n’est plus très loin, il y a de l’impatience à l’atteindre, car lorsque nous serons sur la plage, il ne restera que 6kms de sable.... dur et la dernière ligne droite.......Gilles faibli et nous lâche en nous disant d'y aller sans lui........... nous le motivons mais plus de jus..... Avec Laurent nous continuons donc......... dernière dune et c'est l'océan qui nous tend les bras.... Le vent, sa fraicheur, l’odeur de la marée descendante, nous marchons et contemplons cet océan et cet plage.....sous un soleil radieu....... waou !..... plus un mot ......... Nous nous regardons .... oui c'est la derniére plage ..... dernière ligne droite et nous l'aurons fait ... Nous aurons fait la Trans'aq !!



Les sensations sont si intenses, les larmes montent... c'est l'émotion......Plus de douleurs aux pieds, plus de mal aux genoux..........

Nous accélèrons encore en jetant un rapide coup d’œil à la montre GPS .... 11km/h waou... après 5 jours de course avec notre sac à dos nous arrivons à courir à cette vitesse ....Nous sommes commes des enfants...... l'euphorie......

Nous dépassons Laurence qui nous avait doublé dans la foret.....

Nous aperçevons la maison de ST GIRONS.... Laurent me dit qu'il a hate de voir sa femme et ses filles.... qui l'attendent à l'arrivée.....

Voilà l’arche... arrivée dans le sable mou... un petit arrêt afin que Laurent embrasse ses filles et sa femme et hop nous gagnons l'arche............. un regard sur le chrono : 2h21’ contrat remplit.

Nous franchissons l’arche main dans la main et Gérard comme le gardien du temple de la transaq, nous reçoit d’une poignée de main pour Laurent et de bises pour ma part.

Quelles Emotions........... les larmes se sont sentir, avec Laurant nous nous prenons dans les bras... fiére d'avoir réussi cette course...... tous les deux novices sur ce genre de course....

Quel plaisir. Ravitaillement, Photos etc....

Ça y est l’aventure prend fin, elle est doucement prolongée le temps...... j'attend le franchissent de tous les autres coureurs qui à leur tour passe la grande arche, notamment de ma copine Béatrice.

Je prends doucement conscience, que ces quelques minutes sont les dernières d’une aventure.... qui a commencé dans la tête il y a 2 ans.

J'en ai révée, je l'ai faite et je savoure chaque seconde.....

Je suis fiére.... D'autres coureurs et coureuses viennent me féliciter....Laurence arrive à son tour... puis Aurore.... Puis ma cop's Béa avec qui je suis partie........

Béa arrive fatiguée mais également fiére d'avoir terminée cette course. Je lui tape dans la main......pris dans la bras..... Nous l'avons fait !!!!!!!!!

 

Pour le dernier sous l'arche nous lui faisons un tonnerre d'applaudissement ......... il s'agit de notre ami

japonais qui malgrés la douleur qu'il a du avoir durant 4 jours à son genou à terminée..... Chapeau à lui...





Franck nous propose gentillement de partager son mobil-home, nous acceptons, c'est vraiment très gentil de sa part, sinon c'était nuit sous tente... mais pratiquement tous les transquitains étaient dispatchés dans les différents mobils-homes que certains avaient réservé.

L'aprés midi est repos, lavage du corps.... réparations des ampoules et petit repas avec notre fleurs « l'eden ».



La suite sera en début de soirée, classement : 6éme femme et 3éme sénior ! Je suis très contente de moi, je m'épate toute seule, Gérard me remet lemaillot de finisher, la médaille, la bouteille de Bordeaux et le « cutiot » avant un dernier repas entre nous.........avec apéro.... buffet .... .

La soirée se termine vers minuit mais certaines et certains ont été au lit assez tot.....nous fetons la victoire de Thierry (1er sénior et 4éme au scratch) notre ami canadian, photos souvenirs, échange d'adresse mail, etc....



Demain 8h dernier petit déjeuner entre Transaquitains...et retour en autocar vers Bordeaux.... cette semaine dure encore dans ma tête... et elle durera encore longtemps......

 

trans'aq 2011 006

En résumé : VIRGINIE a parcouru 210km en 23h50 elle finie 38ème au classement général et 3ème femme, bravo à toi





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> C'était effectivement une très belle aventure tant sur le plan sportif qu'humain.<br /> MERCI à vous tous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Beaucoups d'émotions et de souvenirs en lisant ton cr !! Laurent*<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut Virginie, Félicitations pour cet exploit sportif qui me laisse réveur. Extraordinaire, en plus, tu racontes cela très bien, comme si, nous aussi, on était dans la course. Bravo encore pour<br /> cette performance. A un de ces quatre et continue comme cela.<br /> Denis Bénard.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo Virginie, une belle compétition,<br /> Félicitation<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo, c'est énorme ce que tu as fait! tu dois être super fière!!<br /> ça fait vraiment rêver ton récit, ça doit être une aventure inoubliable.<br /> repose toi bien maintenant :-)<br /> <br /> <br />
Répondre